myagi site

Né en 1888 à Naha, son prénom d'origine est Machu au lieu de Chojun, et en Okinawaien, son nom est Miyagusuku. Il commença le karate à 14 ans comme élève de Maître Higashionna.  Après la mort de Maître Higaonna (1853-1915), Maître Miyagi partit deux fois en Chine pour y étudier les arts martiaux chinois et leur littérature.

Maître Miyagi a introduit dans son art une respiration venant de la respiration Ch'an chinoise (aussi appelé Boudhisme Zen au Japon).

En 1924, il fit la première démonstration publique de karate au cours de la visite de Jigoro Kano à Okinawa (le fondateur du judo).

En 1926, il fonde l'association Okinawa Karate Jutsu Kenkyukai. Le nom Goju Ryu n'apparaîtra qu'en 1929. Cette année là se déroule à Kyoto un rassemblement de tous les arts martiaux japonais, organisé par la Dai Nippon Butokukai, la plus grande organisation d'arts martiaux d'avant guerre. Maître Miyagi ne pouvant s'y rendre, il délègue M. Jinan Shinsato, un de ses élèves. Toutes les écoles japonaises ayant des noms, lorsque l'on demande à M. Sinsato quelle école il représentait, il doit improviser et donne le nom de Anko Ryu, qui signifie école semi-dure. De retour à Okinawa, M. Shinsato raconta celà à Maître Miyagi. Celui-ci décida par la suite de nommer son école Goju Ryu, ce qui signifie école de la force (go) et de la souplesse (ju).

En 1952, il créa l'association Goju Ryu Shin Ko Kai, dans le but de promouvoir son style de karate. Seko Higa en fut le vice-président et Seikichi Toguchi le directeur exécutif.

Maître Miyagi mourut le 8 octobre 1953. Parmi ses élèves, se trouvaient Seko Higa, Seikichi Toguchi, Meitoku Yagi, Ei'ichi Miyazato, Keiyo Matanbachi, Sakiyama, Arima, Arazato, Tomoyori Kiei, Isumi Kwa Kanki, Heiko Miyazato, Seiko Fukuchi.

Le dojo de Maître Miyagi fut repris par Maître Seko Higa, son assistant.

Vous pouvez lire "Karate-do Gairyaku"(explication générale du Karate-do), un article écrit par Maître Miyagi pour une conférence qu'il donna à Osaka le 28 Mai 1936.