- Karate : Art martial basé sur les techniques de frappe à mains nues.
- Karate-Do : « La voie du karaté », mettant l’accent sur l’aspect philosophique et éducatif de la pratique.
- Goju Ryu : Style de karaté d’Okinawa alliant dureté (« go ») et souplesse (« ju »).
- Dojo : Lieu où se pratique la voie
- Gi : Tenue traditionnelle d’entraînement en karaté.
- Sensei : Celui qui est né avant
- Budo : Guerrier
- Kihon : Technique de base
- Kata : Forme
- Bunkaï : Analyser, décomposer
- Kumite : Combat, bras croisés
- Hajime : Commencer
- Obi : Ceinture portée avec le gi, indiquant le grade du pratiquant.
Défense
- Age uke : Blocage montant, bras s’élevant pour dévier une attaque vers le haut (souvent contre un coup à la tête).
- Chudan uke : Blocage au niveau médian, protégeant le torse contre une attaque.
- Gedan barai : Blocage bas, bras balayant vers le bas pour dévier une attaque aux jambes ou à la ceinture.
- Jodan uke : Blocage haut, protégeant la tête contre une attaque venant d’en haut.
- Hiji uke : Blocage avec le coude, utilisé à courte distance pour intercepter une attaque.
- Hiki uke : Blocage en tirant, main saisissant et ramenant l’attaque vers soi pour contrôler l’adversaire.
- Hiza uke : Blocage avec le genou, souvent pour dévier un coup de pied bas.
- Ko uke : Blocage avec la base du pouce ou le bord interne de la main.
- Shotei barai : Blocage balayant avec la paume de la main, souvent en mouvement circulaire.
- Shotei uke :Blocage avec la paume de la main, surface large pour amortir l’impact.
- Soto uke : Blocage de l’extérieur vers l’intérieur, bras venant de l’extérieur pour dévier une attaque.
- Sukui uke : Blocage en forme de cuillère, bras passant sous l’attaque pour la soulever ou la balayer.
- Tora guchi uke - Deai osae uke : Blocage en « gueule de tigre », mains ouvertes saisissant et contrôlant l’attaque simultanément.
- Gedan uke : Blocage bas, similaire à gedan barai, protégeant la partie inférieure du corps.
- Juji uke : Blocage en croix, bras croisés pour renforcer la défense contre une attaque puissante.
- Kake uke : Blocage en crochet, bras formant un crochet pour dévier ou saisir l’attaque.
- Mawashi uke : Blocage circulaire, bras décrivant un arc pour intercepter une attaque venant de côté.
- Morote sukui uke : Blocage en cuillère à deux mains, soulevant ou balayant une attaque avec les deux bras.
- Morote uke : Blocage renforcé à deux mains, une main soutenant l’autre pour plus de solidité.
- Nagashi uke : Blocage glissé, main accompagnant et déviant l’attaque dans son mouvement.
- Oroshi uke : Blocage descendant, bras abattant vers le bas pour intercepter une attaque haute.
- Osae uke : Blocage en pression, main appuyant sur l’attaque pour la contrôler ou la dévier.
- Shuto uke: Blocage avec le tranchant externe de la main (main de sabre), souvent en position latérale.
- Sokuto osae uke: Blocage en appuyant avec le tranchant externe du pied, utilisé contre les attaques basses.
- Tate shuto uke : Blocage vertical avec le tranchant de la main, paume tournée sur le côté.
- Teisho uke : Blocage avec la base de la paume, utilisé pour amortir ou repousser une attaque.
- Uchi uke : Blocage de l’intérieur vers l’extérieur, bras venant de l’intérieur pour dévier une attaque.
Posture
- Sanchin dachi : Position du sablier, fondamentale du Goju-Ryu, pieds en sablier, genoux rentrés, bassin rétro-versé, posture stable et enracinée.
- Musubi dachi : Position pieds joints, talons collés, pointes de pieds ouvertes à 45°, utilisée pour le salut.
- Neko ashi dachi : Position du « chat », poids du corps sur la jambe arrière, pointe du pied avant effleurant le sol.
- Hachiji dachi : Position naturelle, pieds écartés en « V » à environ 45°, bras détendus, posture d’attente.
- Zenkutsu dachi : Position avant, jambe avant fléchie, jambe arrière tendue, poids du corps vers l’avant.
- Han zenkutsu : Position avant raccourcie, jambe avant fléchie, jambe arrière moins tendue qu’en zenkutsu dachi.
- Heiko dachi : Position naturelle, pieds parallèles et écartés à la largeur des épaules.
- Heisoku dachi : Position pieds joints, talons et pointes de pieds collés.
- Kokutsu dachi : Position arrière, poids du corps principalement sur la jambe arrière, jambe avant légèrement fléchie.
- Reinoji dachi : Position en forme de « L », pied avant droit, pied arrière perpendiculaire.
- Sesan dachi : Position spécifique à certains kata, intermédiaire entre zenkutsu et shiko dachi, poids réparti.
- Shiko dachi : Position du cavalier, pieds largement écartés et pointés vers l’extérieur, genoux fléchis.
- Hanmi kamae : Position de garde de profil, buste tourné à 45°, facilitant l’esquive et la défense.
- Hidari shizen tai : Position naturelle du côté gauche, pieds écartés, posture détendue et prête.
- Sagi ashi dachi : Position de la « grue », équilibre sur une jambe, l’autre jambe repliée, pied levé.
- Shizentai : Position naturelle debout, corps détendu, prêt à agir.
- Tsuri ashi dachi : Position d’équilibre sur une jambe, l’autre jambe levée, souvent utilisée pour les coups de pied.
- Uchi hachiji dachi : Variante de hachiji dachi, pieds en « V » mais pointes tournées légèrement vers l’intérieur.
- Domo Arigato : « Merci beaucoup », formule de politesse pour exprimer sa gratitude.
- Konban wa : « Bonsoir », salutation utilisée en soirée.
- Konnichi wa : « Bonjour », salutation utilisée dans la journée.
- Mo ichi do : « Encore une fois » ou « une fois de plus », pour demander la répétition d’un mouvement ou d’une explication.
- Ohaiyo Gozaimasu : « Bonjour » (le matin), salutation matinale polie.
- Onegai shimasu : « S’il vous plaît » ou « je compte sur vous », formule de politesse utilisée avant de commencer un exercice ou un entraînement avec un partenaire.
- Sayonara : « Au revoir », salutation pour prendre congé.
- Excusez-moi (pour attirer l’attention) ou pardon : Sumimasen
- Excusez-moi (pour s’excuser) : Gomen nasai
- Merci beaucoup: Arigatô gozaimasu
- Oui : Hai
- Non : Îe
- Non merci : Îe kekkô dessu
- S’il te plaît : Onegaï
- S’il vous plaît : Onegaï shimasu ou kudasaï
- Je ne comprends rien : Zenzen wakarimasen
- Je comprends : Wakarimassu
- Je ne comprends pas : Wakarimassen
Goju-Ryu Terminology
- Ma : désigne la notion d’espace-temps entre deux partenaires, un équilibre subtil entre la distance physique et le bon moment pour agir ou réagir efficacement.
- Junbi undo : Avant chaque cours, nous faisons le junbi undō pour bien échauffer le corps.
- Kime : Désigne la concentration finale de l’énergie et de l’intention au moment précis de l’impact.
- Kiai : Cri énergique synchronisé avec une technique pour concentrer la force.
- Tanden : Situé dans le bas-ventre, est le centre énergétique à partir duquel naît la puissance dans les arts martiaux.
- Tchinkutchi : expression d’une force explosive et contrôlée, générée par une contraction musculaire précise et coordonnée.
- Gamaku : engagement des hanches et du tronc pour assurer la stabilité et renforcer la puissance du mouvement.
- Rendo : représente la coordination fluide et continue de tout le corps dans l’exécution des techniques.
- Muchimi : qualité du mouvement à la fois souple, lourd et adhérent, caractéristique du style traditionnel d’Okinawa.
- Koken : la partie dorsale du poignet utilisée comme surface de frappe ou de blocage dans certaines techniques.
- Morote : désigne une technique effectuée avec les deux mains travaillant ensemble, souvent pour renforcer une défense ou un blocage.
- Kokyū : La respiration, le soufle.
- Tai sabaki : Déplacement du corps pour esquiver ou se repositionner.
- Kyusho : L'étude des points vitaux du corps humain et de leur manipulation tactique, héritée des connaissances anatomiques traditionnelles d'Okinawa.
- Kakié : Exercices de sensibilité et d'adhérence des mains qui développent la capacité à percevoir les intentions de l'adversaire par le contact.
- Kūshin no Ri : Philosophie du "cœur vide" ou "esprit sans esprit" qui enseigne la neutralité mentale nécessaire pour réagir spontanément et efficacement, sans être entravé par les émotions ou les pensées parasites.
- Chishi : Haltères traditionnels d'Okinawa, fabriqués en pierre ou béton qui renforcent spécifiquement les poignets, avant-bras et la prise.
- Nigiri Game : Jarres de préhension développant une force fonctionnelle des doigts et des avant-bras tout en améliorant la coordination et l'endurance musculaire nécessaires aux techniques de combat rapproché.
- Makiwara : Poteau de frappe traditionnel permettant le conditionnement progressif des armes naturelles tout en perfectionnant la biomécanique, la pénétration et la transmission de puissance des coups.
- Hojo Undo : Exercices d'entraînement supplémentaire avec outils traditionnels développant les qualités physiques spécifiques requises par les techniques du Goju-Ryu.
Kumite : Pratique du combat libre appliqué aux principes techniques, tactiques et mentaux acquis lors de l'entraînement traditionnel dans un contexte dynamique et imprévisible.
Attaque
- Jodan zuki : Coup de poing direct au niveau haut (tête ou visage).
- Chudan zuki : Coup de poing direct au niveau médian (torse).
- Gedan tsuki : Coup de poing direct vers le bas, ciblant la partie inférieure du corps.
- Shuto uchi : Frappe avec le tranchant externe de la main (main de sabre).
- Uraken uchi : Frappe du revers du poing, mouvement rapide et circulaire.
- Age zuki : Coup de poing montant, dirigé vers le haut, souvent sous le menton de l’adversaire.
- Choku zuki : Coup de poing direct et droit vers l’avant, trajectoire linéaire.
- Furi zuki : Coup de poing circulaire, frappant latéralement comme un crochet.
- Gyaku zuki : Coup de poing du bras opposé à la jambe avancée (poing arrière).
- Awase zuki : Double coup de poing simultané, bras droit et gauche frappant en même temps.
- Chokuzuki chudan : Coup de poing direct et droit au niveau médian.
- Hiji ate : Coup porté avec le coude, technique de percussion à courte distance.
- Haito uchi : Frappe avec le tranchant interne de la main (côté pouce).
- Hiraken : Frappe avec les jointures des doigts repliés, poing à demi-fermé.
- Hiza geri : Coup de genou, généralement dirigé vers le tronc ou le visage.
- Hiraken zuki : Coup de poing avec les jointures des doigts repliés (hiraken).
- Ippon ken zuki : Coup de poing avec la phalange du majeur avancé.
- Ko uchi : Frappe avec la base du pouce ou le bord interne de la main.
- Seiken zuki : Coup de poing utilisant la surface des deux premières phalanges (poing classique).
- Nukite uchi : Frappe avec les doigts tendus et serrés, en forme de « lance ».
- Kizame zuki : Coup de poing rapide du bras avant, généralement sans déplacement.
- Teisho uchi : Frappe avec la paume de la main, surface large et amortissante.
- Tetsui uchi : Frappe avec le dessous du poing fermé, comme un marteau.
- Atama uchi : Coup porté avec la tête, généralement en situation rapprochée.
- Ganmen uchi : Frappe dirigée vers le visage de l’adversaire.
- Ippon ken : Frappe avec la phalange du majeur avancé, poing renforcé.
- Ippon nukite : Pique avec un seul doigt tendu, généralement l’index.
- Kumade uchi : Frappe avec la paume ouverte et les doigts repliés (main en griffe).
- Mae hiji ate : Coup de coude porté vers l’avant.
- Mawashi hiji ate : Coup de coude circulaire, frappant latéralement.
- Kagi zuki : Coup de poing en crochet court, trajectoire semi-circulaire.
- Nakadaka ipponken : Frappe avec la phalange du majeur mise en avant, poing spécifique.
- Nihon nukite : Pique avec deux doigts tendus, généralement index et majeur.
- Nihon zuki : Double coup de poing, deux frappes successives (souvent haut et bas).
- Nagashi zuki : Coup de poing glissé, accompagné d’un déplacement fluide du corps.
- Oi zuki : Coup de poing du bras avant, accompagné d’un pas en avant (attaque en avançant).
- Otoshi hiji ate : Coup de coude descendant, frappant vers le bas.
- Oroshi zuki : Coup de poing descendant, frappant de haut en bas.
- Tate hiji ate : Coup de coude vertical, généralement de bas en haut.
- Tate zuki : Coup de poing vertical, poing tourné à la verticale.
- Ushiro hiji ate : Coup de coude porté vers l’arrière.
- Ura zuki : Coup de poing en uppercut, trajectoire de bas en haut à courte distance.
- Yoko hiji ate : Coup de coude porté sur le côté, latéralement
- Yoko zuki : Coup de poing latéral, frappant sur le côté du corps.
- Shita zuki : Coup de poing dirigé vers le bas ou en uppercut sous le menton.
- Sanbon zuki : Enchaînement de trois coups de poing directs, généralement en avançant.
- Mawashi zuki : Coup de poing circulaire, large mouvement de côté (crochet).
- Jun zuki : Coup de poing du bras avant, en avançant, similaire à oi zuki mais parfois utilisé dans des contextes spécifiques.
Coup de pied
- Fumikomi geri : Coup de pied écrasant vers le bas, en frappant le sol ou la jambe de l’adversaire avec force.
- Hiza geri : Coup de genou, généralement dirigé vers le ventre, la poitrine ou le visage.
- Kansetsu geri : Coup de pied ciblant une articulation, souvent le genou, pour déséquilibrer ou neutraliser l’adversaire.
- Mae geri : Coup de pied direct vers l’avant, utilisant l’avant du pied pour frapper.
- Mawashi geri : Coup de pied circulaire, frappant latéralement avec le dessus du pied ou le tibia.
- Tobi geri : Coup de pied sauté, exécuté en sautant pour atteindre une cible en hauteur ou surprendre l’adversaire.
- Ushiro geri : Coup de pied arrière, porté en pivotant et en frappant avec le talon vers l’arrière.
- Yoko geri : Coup de pied latéral, frappant sur le côté avec le tranchant du pied.
- Kin geri : Coup de pied dirigé vers l’aine, généralement rapide et direct.
- Mikazuki geri : Coup de pied en croissant, mouvement semi-circulaire de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement.
- Nidan geri : Double coup de pied en sautant, frappant deux fois dans le même mouvement aérien.
- Renzoku geri : Enchaînement de plusieurs coups de pied exécutés successivement sans interruption.
- Sokuto geri : Coup de pied utilisant le tranchant externe du pied (sokuto) comme surface de frappe.
- Tobi yoko geri : Coup de pied latéral sauté, combinant un saut et un yoko geri pour plus de portée et de puissance
Base du dojo
- Shugo! : Commande pour rassembler ou regrouper les pratiquants, souvent utilisée pour débuter un exercice ou une séance.
- Ki o tsuke : Commande signifiant « attention » ou « soyez prêts », invitant à la concentration.
- Seiza : Position assise traditionnelle à genoux, posture de respect et de concentration.
- Mokuso : Moment de méditation silencieuse, souvent pratiqué en début ou fin de cours pour calmer l’esprit.
- Mokuso yame : Commande pour sortir de la méditation et reprendre l’activité.
- Shomen ni : Instruction pour se tourner vers le devant ou la direction principale du dojo.
- Sensei ni : Salut ou respect adressé à l’instructeur.
- Rei : Salut ou geste de respect, effectué envers le dojo, l’instructeur ou les partenaires.
- Otagai ni : Salut mutuel entre pratiquants, signe de respect réciproque.
- Kiritsu : Commande pour se lever de la position assise (seiza) en préparation à une activité.
Général
- Ashi barai : Balayage du pied visant à déséquilibrer ou faire chuter l’adversaire.
- Budo : Voie martiale japonaise, philosophie et pratique des arts martiaux.
- Bunkai : Analyse et application pratique des mouvements d’un kata.
- Chudan : Niveau médian du corps, généralement la zone du torse.
- Daruma :
- Dan : Grade supérieur (ceinture noire et au-delà) indiquant le niveau d’expertise.
- Do : « La voie » ; principe philosophique de progression et de discipline.
- Dojo kun : Code moral ou règles de conduite affichées dans le dojo.
- Gasshuku : Stage intensif ou camp d’entraînement de karaté.
- Gedan : Niveau bas du corps, généralement sous la ceinture.
- Hai : « Oui » en japonais, utilisé pour marquer l’assentiment ou la compréhension.
- Hajime : Commande signifiant « commencez » ou « début » lors d’un exercice ou combat.
- Hara : Centre énergétique du corps situé dans le bas-ventre.
- Heishugata : Kata à mains fermées, opposés aux kata à mains ouvertes (kaishugata).
- Hidari : Gauche
- Hiji : Coude
- Hiza : Genou
- Hojo undo : Exercices traditionnels de renforcement physique avec matériel spécifique.
- Honbu Dojo : Dojo principal ou siège central d’une organisation.
- Ippon kumite : Exercice de combat pré-arrangé à une attaque et une défense.
- Jodan : Niveau haut du corps, généralement la tête et le visage.
- Ju : Souplesse, principe d’adaptation et de flexibilité.
- Junbi Undo : Exercices d’échauffement et de préparation physique.
- Kaishugata : Kata à mains ouvertes, opposés aux kata à mains fermées (heishugata).
- Kakie : Exercice de poussée et de contrôle des avant-bras, spécifique au Goju-Ryu.
- Kamae : Position ou garde de combat.
- Kamae te : Préparation ou mise en garde, posture d’attente.
- Kata : Enchaînement codifié de techniques simulant un combat contre plusieurs adversaires.
- Ki o tsuke : Commande signifiant « attention » ou « soyez prêt ».
- Kihon waza : Techniques de base, fondamentaux du karaté.
- Kekomi : Coup de pied pénétrant, généralement direct et puissant.
- Kumite : Combat ou exercice de combat, libre ou pré-arrangé.
- Kyu : Grade inférieur (avant la ceinture noire), indiquant le niveau de progression.
- Mae : Avant, devant.
- Mawatte : Commande signifiant « tournez-vous » ou « demi-tour ».
- Migi : Droite
- Mokuso : Moment de méditation ou de concentration, généralement en début ou fin de cours.
- Randori : Combat souple ou libre, souvent semi-dirigé, pour l’entraînement.
- Sandan gi : Enchaînement de trois techniques, souvent utilisé pour l’apprentissage du rythme et de la distance.
- Seiken : Surface de frappe du poing (articulation des deux premiers doigts).
- Seiza : Position assise traditionnelle à genoux.
- Shomen : Face avant, direction principale ou frontale.
- Suri ashi : Déplacement glissé des pieds au sol, sans lever les pieds.
- Tanden : Centre énergétique situé dans le bas-ventre (équivalent du hara).
- Te : Main.
- Ude : Avant-bras ou bras.
- Ude tanren : Exercices de conditionnement et de renforcement des avant-bras.
- Ushiro : Arrière, derrière.
- Waza : Technique ou ensemble de techniques.
- Yakusoku kumite : Combat pré-arrangé avec séquence d’attaques et de défenses codifiées.
- Yame : Commande signifiant « arrêtez » ou « stop ».
- Yoi : Position de préparation, posture d’attente avant de commencer.
- Yoko : Côté, latéral.
- Zanshin : État de vigilance et de concentration continue, même après la fin d’une technique.
- chishi :
- nigiri game:
- Kakié :
- makiwara :
Technique
- Ashi waza : Techniques utilisant les jambes pour balayer, faucher ou déséquilibrer l’adversaire.
- Geri waza : Techniques de coups de pied, incluant frappes directes, circulaires ou montantes.
- Gyaku waza : Techniques exécutées du côté opposé (ex. coup de poing du bras arrière ou mouvement inversé).
- Hazushi waza : Techniques d’esquive ou de dégagement pour éviter ou sortir d’une saisie ou d’une attaque.
- Nage waza : Techniques de projection visant à faire chuter ou déséquilibrer l’adversaire.
- Ne waza : Techniques au sol, incluant immobilisations, contrôles et soumissions.
- Renzoku waza : Enchaînements de techniques exécutées de façon continue et fluide sans interruption.
- Shime waza : Techniques d’étranglement ou de compression visant à contrôler ou soumettre l’adversaire.
- Te waza : Techniques réalisées principalement avec les mains, telles que saisies, frappes ou manipulations.
- Uchi waza : Techniques de frappe, généralement avec le tranchant, le revers ou la paume de la main.
- Uke waza : Techniques de blocage ou de parade pour intercepter ou dévier une attaque.
- Zuki waza : Techniques de coups de poing directs ou de percussions avec le poing fermé.
Nombre
- Ichi :
- Ni :
- San :
- Shi :
- Go :
- Roku :
- Shichi :
- Hachi :
- Ku :
- Ju :