- Karate : Art martial basé sur les techniques de frappe à mains nues.
 - Karate-Do : « La voie du karaté », mettant l’accent sur l’aspect philosophique et éducatif de la pratique.
 - Goju Ryu : Style de karaté d’Okinawa alliant dureté (« go ») et souplesse (« ju »).
 - Dojo : Lieu où se pratique la voie
 - Gi : Tenue traditionnelle d’entraînement en karaté.
 - Sensei : Celui qui est né avant
 - Budo : Guerrier
 - Kihon : Technique de base
 - Kata : Forme
 - Bunkaï : Analyser, décomposer
 - Kumite : Combat, bras croisés
 - Hajime : Commencer
 - Obi : Ceinture portée avec le gi, indiquant le grade du pratiquant.
 
Défense
- Age uke : Blocage montant, bras s’élevant pour dévier une attaque vers le haut (souvent contre un coup à la tête).
 - Chudan uke : Blocage au niveau médian, protégeant le torse contre une attaque.
 - Gedan barai : Blocage bas, bras balayant vers le bas pour dévier une attaque aux jambes ou à la ceinture.
 - Jodan uke : Blocage haut, protégeant la tête contre une attaque venant d’en haut.
 - Hiji uke : Blocage avec le coude, utilisé à courte distance pour intercepter une attaque.
 - Hiki uke : Blocage en tirant, main saisissant et ramenant l’attaque vers soi pour contrôler l’adversaire.
 - Hiza uke : Blocage avec le genou, souvent pour dévier un coup de pied bas.
 - Ko uke : Blocage avec la base du pouce ou le bord interne de la main.
 - Shotei barai : Blocage balayant avec la paume de la main, souvent en mouvement circulaire.
 - Shotei uke :Blocage avec la paume de la main, surface large pour amortir l’impact.
 - Soto uke : Blocage de l’extérieur vers l’intérieur, bras venant de l’extérieur pour dévier une attaque.
 - Sukui uke : Blocage en forme de cuillère, bras passant sous l’attaque pour la soulever ou la balayer.
 - Tora guchi uke - Deai osae uke : Blocage en « gueule de tigre », mains ouvertes saisissant et contrôlant l’attaque simultanément.
 - Gedan uke : Blocage bas, similaire à gedan barai, protégeant la partie inférieure du corps.
 - Juji uke : Blocage en croix, bras croisés pour renforcer la défense contre une attaque puissante.
 - Kake uke : Blocage en crochet, bras formant un crochet pour dévier ou saisir l’attaque.
 - Mawashi uke : Blocage circulaire, bras décrivant un arc pour intercepter une attaque venant de côté.
 - Morote sukui uke : Blocage en cuillère à deux mains, soulevant ou balayant une attaque avec les deux bras.
 - Morote uke : Blocage renforcé à deux mains, une main soutenant l’autre pour plus de solidité.
 - Nagashi uke : Blocage glissé, main accompagnant et déviant l’attaque dans son mouvement.
 - Oroshi uke : Blocage descendant, bras abattant vers le bas pour intercepter une attaque haute.
 - Osae uke : Blocage en pression, main appuyant sur l’attaque pour la contrôler ou la dévier.
 - Shuto uke: Blocage avec le tranchant externe de la main (main de sabre), souvent en position latérale.
 - Sokuto osae uke: Blocage en appuyant avec le tranchant externe du pied, utilisé contre les attaques basses.
 - Tate shuto uke : Blocage vertical avec le tranchant de la main, paume tournée sur le côté.
 - Teisho uke : Blocage avec la base de la paume, utilisé pour amortir ou repousser une attaque.
 - Uchi uke : Blocage de l’intérieur vers l’extérieur, bras venant de l’intérieur pour dévier une attaque.
 
Posture
- Musubi dachi : Position pieds joints, talons collés, pointes de pieds ouvertes à 45°, utilisée pour le salut.
 - Sanchin dachi : Position du sablier, fondamentale du Goju-Ryu, pieds en sablier, genoux rentrés, bassin rétro-versé, posture stable et enracinée.
 - Shiko dachi : Position du cavalier, pieds largement écartés et pointés vers l’extérieur, genoux fléchis.
 - Neko ashi : Position du « chat », poids du corps sur la jambe arrière, pointe du pied avant effleurant le sol.
 - Zenkutsu dachi : Position avant, jambe avant fléchie, jambe arrière tendue, poids du corps vers l’avant.
 - Kokutsu dachi : Position arrière, poids du corps principalement sur la jambe arrière, jambe avant légèrement fléchie.
 
- Han zenkutsu : Position avant raccourcie, jambe avant fléchie, jambe arrière moins tendue qu’en zenkutsu dachi.
 - Yori ashi :
 - Heiko dachi : Position naturelle, pieds parallèles et écartés à la largeur des épaules.
 - Heisoku dachi : Position pieds joints, talons et pointes de pieds collés.
 - Reinoji dachi : Position en forme de « L », pied avant droit, pied arrière perpendiculaire.
 - Sesan dachi : Position spécifique à certains kata, intermédiaire entre zenkutsu et shiko dachi, poids réparti.
 - Hanmi kamae : Position de garde de profil, buste tourné à 45°, facilitant l’esquive et la défense.
 - Hidari shizen tai : Position naturelle du côté gauche, pieds écartés, posture détendue et prête.
 - Sagi ashi dachi : Position de la « grue », équilibre sur une jambe, l’autre jambe repliée, pied levé.
 - Shizentai : Position naturelle debout, corps détendu, prêt à agir.
 - Tsuri ashi dachi : Position d’équilibre sur une jambe, l’autre jambe levée, souvent utilisée pour les coups de pied.
 - Uchi hachiji dachi : Variante de hachiji dachi, pieds en « V » mais pointes tournées légèrement vers l’intérieur.
 - Hachiji dachi : Position naturelle, pieds écartés en « V » à environ 45°, bras détendus, posture d’attente.
 
- Domo Arigato : « Merci beaucoup », formule de politesse pour exprimer sa gratitude.
 - Konban wa : « Bonsoir », salutation utilisée en soirée.
 - Konnichi wa : « Bonjour », salutation utilisée dans la journée.
 - Mo ichi do : « Encore une fois » ou « une fois de plus », pour demander la répétition d’un mouvement ou d’une explication.
 - Ohaiyo Gozaimasu : « Bonjour » (le matin), salutation matinale polie.
 - Onegai shimasu : « S’il vous plaît » ou « je compte sur vous », formule de politesse utilisée avant de commencer un exercice ou un entraînement avec un partenaire.
 - Sayonara : « Au revoir », salutation pour prendre congé.
 - Excusez-moi (pour attirer l’attention) ou pardon : Sumimasen
 - Excusez-moi (pour s’excuser) : Gomen nasai
 - Merci beaucoup: Arigatô gozaimasu
 - Oui : Hai
 - Non : Îe
 - Non merci : Îe kekkô dessu
 - S’il te plaît : Onegaï
 - S’il vous plaît : Onegaï shimasu ou kudasaï
 - Je ne comprends rien : Zenzen wakarimasen
 - Je comprends : Wakarimassu
 - Je ne comprends pas : Wakarimassen
 
Goju-Ryu Terminology
- Ma : désigne la notion d’espace-temps entre deux partenaires, un équilibre subtil entre la distance physique et le bon moment pour agir ou réagir efficacement.
 - Junbi undo : Avant chaque cours, nous faisons le junbi undō pour bien échauffer le corps.
 - Kime : Désigne la concentration finale de l’énergie et de l’intention au moment précis de l’impact.
 - Kiai : Cri énergique synchronisé avec une technique pour concentrer la force.
 - Tanden : Situé dans le bas-ventre, est le centre énergétique à partir duquel naît la puissance dans les arts martiaux.
 - Tchinkutchi : expression d’une force explosive et contrôlée, générée par une contraction musculaire précise et coordonnée.
 - Gamaku : engagement des hanches et du tronc pour assurer la stabilité et renforcer la puissance du mouvement.
 - Rendo : représente la coordination fluide et continue de tout le corps dans l’exécution des techniques.
 - Muchimi : qualité du mouvement à la fois souple, lourd et adhérent, caractéristique du style traditionnel d’Okinawa.
 - Koken : la partie dorsale du poignet utilisée comme surface de frappe ou de blocage dans certaines techniques.
 - Morote : désigne une technique effectuée avec les deux mains travaillant ensemble, souvent pour renforcer une défense ou un blocage.
 - Kokyū : La respiration, le soufle.
 - Tai sabaki : Déplacement du corps pour esquiver ou se repositionner.
 - Kyusho : L'étude des points vitaux du corps humain et de leur manipulation tactique, héritée des connaissances anatomiques traditionnelles d'Okinawa.
 - Kakié : Exercices de sensibilité et d'adhérence des mains qui développent la capacité à percevoir les intentions de l'adversaire par le contact.
 - Kūshin no Ri : Philosophie du "cœur vide" ou "esprit sans esprit" qui enseigne la neutralité mentale nécessaire pour réagir spontanément et efficacement, sans être entravé par les émotions ou les pensées parasites.
 - Chishi : Haltères traditionnels d'Okinawa, fabriqués en pierre ou béton qui renforcent spécifiquement les poignets, avant-bras et la prise.
 - Nigiri Game : Jarres de préhension développant une force fonctionnelle des doigts et des avant-bras tout en améliorant la coordination et l'endurance musculaire nécessaires aux techniques de combat rapproché.
 - Makiwara : Poteau de frappe traditionnel permettant le conditionnement progressif des armes naturelles tout en perfectionnant la biomécanique, la pénétration et la transmission de puissance des coups.
 - Hojo Undo : Exercices d'entraînement supplémentaire avec outils traditionnels développant les qualités physiques spécifiques requises par les techniques du Goju-Ryu.
 
Kumite : Pratique du combat libre appliqué aux principes techniques, tactiques et mentaux acquis lors de l'entraînement traditionnel dans un contexte dynamique et imprévisible.
Attaque
- Jodan zuki : Coup de poing direct au niveau haut (tête ou visage).
 - Chudan zuki : Coup de poing direct au niveau médian (torse).
 - Gedan tsuki : Coup de poing direct vers le bas, ciblant la partie inférieure du corps.
 - Shuto uchi : Frappe avec le tranchant externe de la main (main de sabre).
 - Uraken uchi : Frappe du revers du poing, mouvement rapide et circulaire.
 - Age zuki : Coup de poing montant, dirigé vers le haut, souvent sous le menton de l’adversaire.
 - Choku zuki : Coup de poing direct et droit vers l’avant, trajectoire linéaire.
 - Furi zuki : Coup de poing circulaire, frappant latéralement comme un crochet.
 - Gyaku zuki : Coup de poing du bras opposé à la jambe avancée (poing arrière).
 - Awase zuki : Double coup de poing simultané, bras droit et gauche frappant en même temps.
 - Chokuzuki chudan : Coup de poing direct et droit au niveau médian.
 - Hiji ate : Coup porté avec le coude, technique de percussion à courte distance.
 - Haito uchi : Frappe avec le tranchant interne de la main (côté pouce).
 - Hiraken : Frappe avec les jointures des doigts repliés, poing à demi-fermé.
 - Hiza geri : Coup de genou, généralement dirigé vers le tronc ou le visage.
 - Hiraken zuki : Coup de poing avec les jointures des doigts repliés (hiraken).
 - Ippon ken zuki : Coup de poing avec la phalange du majeur avancé.
 - Ko uchi : Frappe avec la base du pouce ou le bord interne de la main.
 - Seiken zuki : Coup de poing utilisant la surface des deux premières phalanges (poing classique).
 - Nukite uchi : Frappe avec les doigts tendus et serrés, en forme de « lance ».
 - Kizame zuki : Coup de poing rapide du bras avant, généralement sans déplacement.
 - Teisho uchi : Frappe avec la paume de la main, surface large et amortissante.
 - Tetsui uchi : Frappe avec le dessous du poing fermé, comme un marteau.
 - Atama uchi : Coup porté avec la tête, généralement en situation rapprochée.
 - Ganmen uchi : Frappe dirigée vers le visage de l’adversaire.
 - Ippon ken : Frappe avec la phalange du majeur avancé, poing renforcé.
 - Ippon nukite : Pique avec un seul doigt tendu, généralement l’index.
 - Kumade uchi : Frappe avec la paume ouverte et les doigts repliés (main en griffe).
 - Mae hiji ate : Coup de coude porté vers l’avant.
 - Mawashi hiji ate : Coup de coude circulaire, frappant latéralement.
 - Kagi zuki : Coup de poing en crochet court, trajectoire semi-circulaire.
 - Nakadaka ipponken : Frappe avec la phalange du majeur mise en avant, poing spécifique.
 - Nihon nukite : Pique avec deux doigts tendus, généralement index et majeur.
 - Nihon zuki : Double coup de poing, deux frappes successives (souvent haut et bas).
 - Nagashi zuki : Coup de poing glissé, accompagné d’un déplacement fluide du corps.
 - Oi zuki : Coup de poing du bras avant, accompagné d’un pas en avant (attaque en avançant).
 - Otoshi hiji ate : Coup de coude descendant, frappant vers le bas.
 - Oroshi zuki : Coup de poing descendant, frappant de haut en bas.
 - Tate hiji ate : Coup de coude vertical, généralement de bas en haut.
 - Tate zuki : Coup de poing vertical, poing tourné à la verticale.
 - Ushiro hiji ate : Coup de coude porté vers l’arrière.
 - Ura zuki : Coup de poing en uppercut, trajectoire de bas en haut à courte distance.
 - Yoko hiji ate : Coup de coude porté sur le côté, latéralement
 - Yoko zuki : Coup de poing latéral, frappant sur le côté du corps.
 - Shita zuki : Coup de poing dirigé vers le bas ou en uppercut sous le menton.
 - Sanbon zuki : Enchaînement de trois coups de poing directs, généralement en avançant.
 - Mawashi zuki : Coup de poing circulaire, large mouvement de côté (crochet).
 - Jun zuki : Coup de poing du bras avant, en avançant, similaire à oi zuki mais parfois utilisé dans des contextes spécifiques.
 
Coup de pied
- Fumikomi geri : Coup de pied écrasant vers le bas, en frappant le sol ou la jambe de l’adversaire avec force.
 - Hiza geri : Coup de genou, généralement dirigé vers le ventre, la poitrine ou le visage.
 - Kansetsu geri : Coup de pied ciblant une articulation, souvent le genou, pour déséquilibrer ou neutraliser l’adversaire.
 - Mae geri : Coup de pied direct vers l’avant, utilisant l’avant du pied pour frapper.
 - Mawashi geri : Coup de pied circulaire, frappant latéralement avec le dessus du pied ou le tibia.
 - Tobi geri : Coup de pied sauté, exécuté en sautant pour atteindre une cible en hauteur ou surprendre l’adversaire.
 - Ushiro geri : Coup de pied arrière, porté en pivotant et en frappant avec le talon vers l’arrière.
 - Yoko geri : Coup de pied latéral, frappant sur le côté avec le tranchant du pied.
 - Kin geri : Coup de pied dirigé vers l’aine, généralement rapide et direct.
 - Mikazuki geri : Coup de pied en croissant, mouvement semi-circulaire de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement.
 - Nidan geri : Double coup de pied en sautant, frappant deux fois dans le même mouvement aérien.
 - Renzoku geri : Enchaînement de plusieurs coups de pied exécutés successivement sans interruption.
 - Sokuto geri : Coup de pied utilisant le tranchant externe du pied (sokuto) comme surface de frappe.
 - Tobi yoko geri : Coup de pied latéral sauté, combinant un saut et un yoko geri pour plus de portée et de puissance
 
Base du dojo
- Shugo! : Commande pour rassembler ou regrouper les pratiquants, souvent utilisée pour débuter un exercice ou une séance.
 - Ki o tsuke : Commande signifiant « attention » ou « soyez prêts », invitant à la concentration.
 - Seiza : Position assise traditionnelle à genoux, posture de respect et de concentration.
 - Mokuso : Moment de méditation silencieuse, souvent pratiqué en début ou fin de cours pour calmer l’esprit.
 - Mokuso yame : Commande pour sortir de la méditation et reprendre l’activité.
 - Shomen ni : Instruction pour se tourner vers le devant ou la direction principale du dojo.
 - Sensei ni : Salut ou respect adressé à l’instructeur.
 - Rei : Salut ou geste de respect, effectué envers le dojo, l’instructeur ou les partenaires.
 - Otagai ni : Salut mutuel entre pratiquants, signe de respect réciproque.
 - Kiritsu : Commande pour se lever de la position assise (seiza) en préparation à une activité.
 
Général
- Ashi barai : Balayage du pied visant à déséquilibrer ou faire chuter l’adversaire.
 - Budo : Voie martiale japonaise, philosophie et pratique des arts martiaux.
 - Bunkai : Analyse et application pratique des mouvements d’un kata.
 - Chudan : Niveau médian du corps, généralement la zone du torse.
 - Daruma :
 - Dan : Grade supérieur (ceinture noire et au-delà) indiquant le niveau d’expertise.
 - Do : « La voie » ; principe philosophique de progression et de discipline.
 - Dojo kun : Code moral ou règles de conduite affichées dans le dojo.
 - Gasshuku : Stage intensif ou camp d’entraînement de karaté.
 - Gedan : Niveau bas du corps, généralement sous la ceinture.
 - Hai : « Oui » en japonais, utilisé pour marquer l’assentiment ou la compréhension.
 - Hajime : Commande signifiant « commencez » ou « début » lors d’un exercice ou combat.
 - Hara : Centre énergétique du corps situé dans le bas-ventre.
 - Heishugata : Kata à mains fermées, opposés aux kata à mains ouvertes (kaishugata).
 - Hidari : Gauche
 - Hiji : Coude
 - Hiza : Genou
 - Hojo undo : Exercices traditionnels de renforcement physique avec matériel spécifique.
 - Honbu Dojo : Dojo principal ou siège central d’une organisation.
 - Ippon kumite : Exercice de combat pré-arrangé à une attaque et une défense.
 - Jodan : Niveau haut du corps, généralement la tête et le visage.
 - Ju : Souplesse, principe d’adaptation et de flexibilité.
 - Junbi Undo : Exercices d’échauffement et de préparation physique.
 - Kaishugata : Kata à mains ouvertes, opposés aux kata à mains fermées (heishugata).
 - Kakie : Exercice de poussée et de contrôle des avant-bras, spécifique au Goju-Ryu.
 - Kamae : Position ou garde de combat.
 - Kamae te : Préparation ou mise en garde, posture d’attente.
 - Kata : Enchaînement codifié de techniques simulant un combat contre plusieurs adversaires.
 - Ki o tsuke : Commande signifiant « attention » ou « soyez prêt ».
 - Kihon waza : Techniques de base, fondamentaux du karaté.
 - Kekomi : Coup de pied pénétrant, généralement direct et puissant.
 - Kumite : Combat ou exercice de combat, libre ou pré-arrangé.
 - Kyu : Grade inférieur (avant la ceinture noire), indiquant le niveau de progression.
 - Mae : Avant, devant.
 - Mawatte : Commande signifiant « tournez-vous » ou « demi-tour ».
 - Migi : Droite
 - Mokuso : Moment de méditation ou de concentration, généralement en début ou fin de cours.
 - Randori : Combat souple ou libre, souvent semi-dirigé, pour l’entraînement.
 - Sandan gi : Enchaînement de trois techniques, souvent utilisé pour l’apprentissage du rythme et de la distance.
 - Seiken : Surface de frappe du poing (articulation des deux premiers doigts).
 - Seiza : Position assise traditionnelle à genoux.
 - Shomen : Face avant, direction principale ou frontale.
 - Suri ashi : Déplacement glissé des pieds au sol, sans lever les pieds.
 - Tanden : Centre énergétique situé dans le bas-ventre (équivalent du hara).
 - Te : Main.
 - Ude : Avant-bras ou bras.
 - Ude tanren : Exercices de conditionnement et de renforcement des avant-bras.
 - Ushiro : Arrière, derrière.
 - Waza : Technique ou ensemble de techniques.
 - Yakusoku kumite : Combat pré-arrangé avec séquence d’attaques et de défenses codifiées.
 - Yame : Commande signifiant « arrêtez » ou « stop ».
 - Yoi : Position de préparation, posture d’attente avant de commencer.
 - Yoko : Côté, latéral.
 - Zanshin : État de vigilance et de concentration continue, même après la fin d’une technique.
 - chishi :
 - nigiri game:
 - Kakié :
 - makiwara :
 
Technique
- Ashi waza : Techniques utilisant les jambes pour balayer, faucher ou déséquilibrer l’adversaire.
 - Geri waza : Techniques de coups de pied, incluant frappes directes, circulaires ou montantes.
 - Gyaku waza : Techniques exécutées du côté opposé (ex. coup de poing du bras arrière ou mouvement inversé).
 - Hazushi waza : Techniques d’esquive ou de dégagement pour éviter ou sortir d’une saisie ou d’une attaque.
 - Nage waza : Techniques de projection visant à faire chuter ou déséquilibrer l’adversaire.
 - Ne waza : Techniques au sol, incluant immobilisations, contrôles et soumissions.
 - Renzoku waza : Enchaînements de techniques exécutées de façon continue et fluide sans interruption.
 - Shime waza : Techniques d’étranglement ou de compression visant à contrôler ou soumettre l’adversaire.
 - Te waza : Techniques réalisées principalement avec les mains, telles que saisies, frappes ou manipulations.
 - Uchi waza : Techniques de frappe, généralement avec le tranchant, le revers ou la paume de la main.
 - Uke waza : Techniques de blocage ou de parade pour intercepter ou dévier une attaque.
 - Zuki waza : Techniques de coups de poing directs ou de percussions avec le poing fermé.
 
Nombre
- Ichi :
 - Ni :
 - San :
 - Shi :
 - Go :
 - Roku :
 - Shichi :
 - Hachi :
 - Ku :
 - Ju :
 
      